Valorisation des jardins en friche

Depuis sa création, un des objectifs de l’ALPE est de valoriser les sentiers de LAXOU qui constituent des lieux de balades appréciés et un « poumon vert » pour notre métropole.

Il s’agissait aussi de lutter contre l’urbanisation et la construction d’habitations sur les zones dédiées au jardinage ou aux vergers ; cela a consacré dans un premier temps, le secteur Mi-les Vignes, puis les Jardins Voirin, les fonds de Lavaux et le secteur Saint Arriant

Aujourd’hui, et grâce à plusieurs actions collectives (dont une pétition qui a recueilli plus de 1500 signatures), ces zones sont déclarées non constructibles à l’exception de quelques parcelles du secteur Saint Arriant.

Pour rendre encore plus attractifs les sentiers, il convient de supprimer un maximum de parcelles en friches, tout en préservant une trame verte par la diversité des végétations (zones cultivées, arbres, haies, buissons, etc…).

 

L’action de l’ALPE est de proposer aux propriétaires une convention par laquelle ils acceptent de confier leur parcelle à l’ALPE pour qu’elle trouve un exploitant qui pourra défricher, faire du jardinage ou planter des arbres pendant 5 ans gratuitement.

Une charte signée avec l’exploitant permet de définir les règles d’utilisation.

Le cas échéant, ALPE propose également aux propriétaires un simple défrichement (passation d’un marché avec la régie de Quartier ou Arélia à la charge du propriétaire)

 

Lors de notre dernier recensement, effectué en décembre 2021 et janvier 2022, 54 parcelles étaient encore en friche sur les 224 parcelles recensées. 

Le nombre de parcelles en friches est en diminution, comparé à celui relevé lors de nos deux précédents recensements. En 2019, leur nombre s’élevait à 95 et en 2017 à 113.             

Des courriers ou des réunions avec les services de la ville de Laxou ont permis d’avoir les coordonnées des propriétaires de ces parcelles figurant sur les données du cadastre. A ce stade, la grande difficulté rencontrée concerne la fiabilité de ces renseignements : beaucoup de propriétaires sont décédés et les héritiers souvent inconnus, d’autres n’habitent plus à l’adresse indiquée, beaucoup de courriers sont sans réponse.

Toutes informations concernant les propriétaires que nous ne parvenons pas à retrouver seront les bienvenues

Nous ne parvenons pas toujours à trouver un accord avec les propriétaires que nous réussissons à contacter : ils ne veulent pas confier leurs parcelles ou déclarent l’entretenir…

En ce qui concerne les jardiniers potentiels, ceux-ci nous envoient une demande suite à l’information obtenue sur nos « plaquettes » apposées sur le grillage des parcelles ; ou ils se présentent spontanément lors d’une des manifestations où ALPE est présente;  la mairie nous signale occasionnellement des candidatures : celle-ci dispose en effet de jardins communaux mais les délais d’attente sont de plusieurs années.

A l’heure actuelle, après avoir déclaré quelques terrains difficilement exploitables, il reste approximativement 45 parcelles en friches mais la moitié ne pourront pas être entretenues (refus des propriétaires, coordonnées des propriétaires erronées et vente en cours).

 

Plusieurs réussites méritent d’être affichées :

  • 21 conventions et chartes ont été signées et 3 discussions sont en cours avec des propriétaires.
  • 69 jardiniers sont en attente d’un terrain.

Parmi les réalisations remarquables, il convient aussi de citer l’action des « Jardins Citoyens » dans le secteur des Jardins Voirin, et les réalisations obtenues sur des parcelles confiées dans les secteurs Lavaux et Haraudel…

 

La commission « Exploitation des jardins en friche » poursuit son action et se penche actuellement sur :

  • La possibilité de clôturer les terrains
  • L’évacuation des déchets sur certaines parcelles (plastique, fibrociment et gros déchets)
  • L’alimentation en eau
  • Projet, avec l’aide de la Métropole, de développer un nouveau secteur jardin le long du chemin de la Tarère.
  • Valoriser une parcelle pour en faire un jardin pédagogique…

Merci à toutes celles et ceux qui pourront faciliter cette action en nous adressant un mail à l’adresse terrain@alpe-laxou.org

Voir la composition de la commission Terrain

Modèle de convention entre ALPE et un propriétaire

Modèle de charte entre ALPE et un exploitant

Carte des jardins laxoviens conventionnés avec ALPE (cliquer sur l’image pour agrandir)