Projet d’aménagement du jardin ALPE La Margelle
Objectif de ce document
Il s’agit d’esquisser ce que pourrait devenir le jardin La Margelle, en tant que lieu d’animation des activités de l’association ALPE.
Sur la base d’un « inventaire » du jardin (fig1) sont proposés divers aménagements (fig2), pour lesquels une tentative de chiffrage est proposée. Les positions des différents éléments sur l’extrait du cadastre sont indicatives, aucun métrage précis n’a été effectué.
Ce document a également pour ambition de stimuler votre créativité et vous êtes donc invités à amender, corriger, transformer ou… jeter ce projet.
Etat actuel (au 5 Aout 2025)
Ont été répertoriés les principaux arbres fruitiers : mirabellier, quetschier, cerisier, poirier, vigne, noisetier. Les rejets de ces essences n’ont pas été individualisés, certains seront vraisemblablement amenés à disparaitre.
Propositions d’aménagement
Le schéma général est présenté fig2. L’idée est de » faire de ce lieu un espace multifonctions :
- Fonction animation : lieu de réunion, d’animation pour les membres de l’association, rangement matériel de prêt, …
- Fonction maraichage : semis, échanges de graines, de jeunes plants, carrés aromatiques, plantations maraichères potentiellement confiées à un exploitant ALPE ?
- Fonction biodiversité : semis fleurs mellifères, petite mare, bois mort, rejets divers,…
- Fonction fruitière : verger (arbres existants à entretenir) et petits fruits (framboises, groseilles, cassis, etc…)
Les clôtures
Gérard a déjà retapé la porte et elle est fonctionnelle, y compris pour les hérissons.
Les clôtures ont été renforcées coté sentiers et des haies sèches sont en cours.
Le puits
Il est quasi opérationnel avec un pavage en cours, le niveau d’eau a été mesuré au printemps à 8,5 m. La pompe récupérée et remise en état n’est cependant pas assez puissante pour cette profondeur. Il faudra donc envisager l’acquisition d’une pompe 10m.
Abri de jardin + pergola
Le dallage existant pourrait peut-être servir d’assise pour l’installation d’un abri et d’une pergola (dimensions à définir). Cette zone haute du jardin est idéale pour positionner des panneaux solaires
Toilettes sèches
Des toilettes sèches faites à partir d’éléments de récupération à installer à la place de l’actuelle cabane délabrée.
Panneaux solaires
Un kit panneau solaire installé sur l’abri ou la pergola permettra de faire fonctionner la pompe immergée du puits ainsi qu’un mini frigo et un éclairage détecteur de présence (utiles pour maintenir une décharge minimale des batteries).
Récupérateurs/distributeurs d’eau
Une citerne adossée au puits existe déjà ainsi qu’une cuve plastique de 1000L (à habiller). Ces éléments sont à alimenter par le puits régulièrement pour disposer d’eau à température ambiante pour les arrosages et en position favorable pour assurer un arrosage gravitaire (éventuellement goutte à goutte). Imaginer également une mise a disposition d’eau pour les exploitants ALPE proches ne disposant pas de réserves.
Serre
Pour des semis (fourniture de jeunes plants aux exploitants, plantations précoces, forcage,…)
Mare
Bar à oiseaux, hérissons et autres visiteurs, source de biodiversité…Alimentation gravitaire depuis la citerne du puits.
Compost
Bacs de compostage à acquérir ou à fabriquer avec éléments de récupération.
Maraichage
En bacs de permaculture ou pleine terre selon les envies